Notre Histoire.

Je m’appelle Nadège, j’ai 30 ans. J’ai grandit en Maurienne, une vallée alpine située dans le département de la Savoie. A 18 ans j’ai quitté ma Savoie natale pour travailler à Lyon. Après 7 années à me perfectionner dans mon métier de vendeuse, je suis partie à Londres où j’ai tout réapprit dans une autre langue mais j’ai surtout découvert une autre culture qui m’a enrichie personnellement et professionnellement.
1 an plus tard je suis rentrée en Savoie (le cœur a ses raisons ) …

Comment est née la boutique ?

Tout a commencé en 2019 par l’envie de faire évoluer ma carrière professionnelle.
Passionnée par la vente et le merchandising, je voulais mettre à profit mes 11 années en tant que vendeuse pour développer mon concept.
Revenir ici, en Maurienne, après tant d’années c’était comme la redécouvrir : ses paysages à couper le souffle, ses villages anciens et ses montagnes légendaires chargées d’histoire. C’était aussi réaliser que c’est une vallée en pleins développement, regorgeant de petits artisans locaux qui méritent qu’on leur porte bien plus d’attention.
Après avoir repérée le parfait petit local dans la station de ski où je réside (La Toussuire), j’ai commencé à démarcher les artisans locaux afin de regrouper leurs créations sous un même toit et permettre aux vacanciers d’avoir une réelle vision de l’artisanat local.

QUE SIGNIFIE MÉDULLES ET GRAIOCÈLES ?

Les Médulles et les Graiocèles étaient des peuples gaulois appartenants aux tribus montagnardes qui contrôlaient l’accès aux cols alpins Mauriennais ( -50 avant JC).
D’après les historiens, les Médulles auraient été d’excellents apiculteurs et tireraient leur nom de cette activité. Le mot « Médulle » est un suffixe du mot celte, medu-, traduit par hydromel, ivresse. Les Médulles seraient ainsi les doux ou encore les buveurs d’hydromel.
Originellement , la vallée est donc celle des Médulles qui se substituera plus tard au mot Maurienne.
En ce qui concerne le nom de cette entreprise dédiée à l’artisanat local, je voulais quelque chose d’aussi unique que les produits présentés, un nom qui mettrait en avant  le concept du magasin et ferait honneur à ma vallée.

La Toussuire

Les valeurs de

Médulles et Graiocèles

L’idée principale est de mettre en lumière le travail des artisans locaux et de manière générale, le Made in France. Cette mission inclue une dimension humaine, la rencontre avec l’artisan, le partage de son travail avec ses mots, son expérience et sa passion. C’est grâce à de nombreux échanges avec les artisans que je peux vous parler honnêtement de leurs créations et vous les proposer à juste prix.
Soucieuse de l’environnement, je travaille également avec des marques Françaises engagées, écoresponsables et favorisant le recyclage.
J’assure le réapprovisionnement auprès des artisans locaux sous forme de « tournée » avec mon véhicule afin de limiter l’impact environnemental.
Je propose également des produits non artisanaux, toujours sur le thème de la montagne, car vous l’aurez compris, Médulles et Graiocèles c’est aussi une ode à Mère Nature. Ces articles sont sélectionnés avec minutie car ils ont pour but de compléter le principe de « la montagne s’invite chez vous » sans altérer la valeur des produits fait-main. Il s’agit de fournisseurs (lyonnais, anglais et italiens), proposant des articles de qualité, tendances, à prix tout doux et qui sont engagés à réduire l’utilisation de plastiques au profit de carton et à utiliser des matériaux recyclables dans la mesure du possible.